L'abeille créations

L'abeille créations

Blog

  • Les bijoux oeil d'amour

    bijoux oeil d'amour

    Au XIXe siècle, les bijoux "œil d'amour" étaient également populaires et portaient souvent une signification romantique. Ils étaient souvent offerts comme cadeaux d'amour et de protection entre les amoureux ou les membres de la famille. Les bijoux de cette époque étaient souvent fabriqués à la main et conçus avec des matériaux précieux tels que l'or et l'argent.

    Les bijoux "œil d'amour" du XIXe siècle étaient souvent ornés de pierres précieuses ou semi-précieuses, telles que les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes, qui ajoutaient une touche de luxe et d'éclat. Le motif de l'œil était généralement réalisé en émail ou en pierres fines colorées, apportant une dimension artistique au bijou.

    Ces bijoux étaient portés comme des symboles d'amour et de protection, rappelant au porteur l'affection et le lien fort entre les personnes qui les avaient offerts. Ils étaient souvent gravés de messages romantiques ou de noms des amoureux pour personnaliser davantage le bijou.

    Les bijoux "œil d'amour" du XIXe siècle témoignent de l'importance accordée à l'amour et aux liens familiaux à cette époque. Ils sont également devenus des pièces de collection prisées en raison de leur beauté, de leur symbolisme et de leur valeur historique.

  • 2023, une nouvelle année napoléonienne

    Banniere napoleon iii

    Vous le savez chez l'Abeille, nous sommes amoureux de Napoléon Ier mais nous n'oublions pas pour autant son neveu. Et le 9 janvier prochain, nous célébrons le 150e anniversaire de la mort de Napoléon III. Souvent oublié, trop souvent décrié, Napoléon III n'en reste pas moins un grand souverain, avec ses réussites et ses échecs. Pour célébrer cette nouvelle année napoléonienne, l'Abeille a crée une collection "Napoléon III" qui sera en ligne à partir du 9 janvier. 

    Pour découvrir la capsule, cliquez ici

  • La première reproduction historique de l'Abeille

    Medaille blog

    Nous sommes heureux de partager dans ce nouvel article, la première reproduction historique de l'Abeille, une médaille de femme de troupe de la fin du XVIIIème siècle.

    Cette reproduction de médaille de femmes de troupes en étain (comme les authentiques), fabriquée en Italie, est le fruit de plusieurs mois de travail et de recherches. Créée au début de la période après la loi d'avril 1793, cette médaille est donnée à toutes les femmes de troupes pour rendre leur présence officielle au sein de l'armée. Il est fort probable que les plus anciennes femmes de troupes aient portés cette médaille même sous l'Empire. Nous poursuivons nos recherches pour affiner davantage cette dernière hypothèse.

    Cette médaille est la marque distinctive donnée par les généraux divisionnaires que l'on retrouve dans les articles et 8 de la loi du 30 avril 1793 « Art.7 : Les généraux divisionnaires délivreront aux vivandières qu’ils croiront absolument nécessaires aux besoins de leurs divisions une marque distinctive. Celles qui ne seront point munies de cette marque seront congédiées. Art.8 : Celles qui auront obtenu la marque ci-dessus désignée, et qui ne feront aucun commerce de vin et de boissons, seront congédiées ; leur marque leur sera retirée sur-le-champ et remise au général divisionnaire. »

    Cette médaille est couplée à une patente où l'on retrouve la description physique, le nom, le régiment ainsi que le métier exercé par la femme au sein de la troupe.

    Si vous souhaitez en apprendre plus sur les femmes de troupes de cette période, je vous conseille la lecture des recherches de Terry Crowdy « Napoleon's Women Camp Followers ».

  • Une nouvelle boutique pour l'Abeille

    Nouvelle boutique

    Une page pour l'Abeille se ferme et une nouvelle s'ouvre...

    Après plusieurs années sur la plateforme "un grand marché", l'Abeille migre vers un nouveau site pour présenter ses créations. Les collections grandissent et se diversifient et nous souhaitons pouvoir offrir la meilleure expérience possible à nos clients. C'est pour cela qu'une nouvelle boutique voit le jour. Quatre collections principales sont à découvrir et de nombreuses nouveautés vont ravir les passionés d'Histoire et les reconstitueurs de toutes les époques. 

    La collection "Empreinte d'Histoire" vous propose des bijoux et accessoires modernes et épurés. Une façon de porter un fragment d'Histoire tous les jours...

    La collection "Bijoux d'autrefois" se développe au fur et à mesure que notre travail de reconstitution Empire progresse. Cela nous permet de vous offrir de nouvelles créations originales.

    La collection "Les p'tites créa'" regroupent les accessoires personnalisés que vous aimez tant. Les sacs en toile et les trousses viennent enrichir cette collection. 

    Enfin, la dernière collection vous propose une grande nouveauté puisque l'Abeille ouvre son boudoir. Dorénavant des bas et des jaretelles ainsi que des boutons pour ornementer vos tenues sont disponibles. 

    De nouvelles créations couture verront le jour d'ici la fin de l'année 2022... Nous avons hâte de vous les présenter... 

  • Mécénat pour Paris Napoléon 2021

    Paris Napoléon

    En 2021, nous avons célébré le bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon Ier. Au cours de l'année 2021, de nombreuses manifestations ont célébré la vie de Napoléon. L'association Paris Napoléon 2021 a contribué à ces manifestations en organisant, notamment, les journées de Saint Cloud et Paris du 4 et 5 septembre.

    Pour aider à la réalisation de ces journées, une cagnotte fut mise en place pour récolter des fonds et l'Abeille a fait partie des créateurs qui ont offert des contreparties pour remercier les généreux donateurs. Pour cette occasion, nous avons crée un pins avec l'ombre de deux soldats napoléoniens pour rendre hommage à la Grande Armée. Un très beau souvenir... 

  • Les émeraudes de Pauline Bonaparte

    Pauline

    Lorsque que Pauline Bonaparte épouse le prince Borghèse, elle est heureuse car le prince est le propriétaire d'une des plus prestigueuses collections de bijoux d'Europe. Dans cette collection, il y a la plus étonnante parure d'émeraudes et de diamants, mais elle n'inclue pas de ceinture. Elle décide de passer commande à un bijoutier pour ajouter une ceinture à cette parure. Mais le bijoutier la prévient, cela coûtera une fortune, quatre millions de francs! L'ingénieuse Pauline prend une décision, elle décide de remplacer les vraies émeraudes... par des fausses! 

    L'idée de la ceinture au prix extravagant suscite de grands bavardages. L'affaire fait grand bruit et Pauline doit se justifier et avouer à son frère Napoléon que les émeraudes sont fausses... Napoléon était très contrarié que sa soeur achète un bijou aussi dispendieux.

    Merci à Cristina Barreto-Lancaster pour cette anecdote 

  • De "La Petite Abeille" à "L'Abeille"

    Noir et blanc encadre future dj logo 3

    Lorsque l'entreprise est née en 2019, elle se nommait "La Petite Abeille" mais l'inspiration devenant grande et la gamme s'élargissant, la petite abeille grandit et devient "L'Abeille" en mars 2021... Une abeille prête pour les plus belles conquêtes... 

  • Histoire de bijoux - Le lapis lazuli

    166982193 2692308161060712 622322250329115378 n

    Son nom provient du perse "Lazur" qui signifie "Bleu" et "Lapre" qui signifie "Pierre".
    C’est une des pierres précieuses les plus anciennes connues et utilisées par l’homme. Elle n’est appelée lapis-lazuli que depuis le moyen-âge. Avant, cette pierre est souvent confondue avec le saphir. Cette erreur est à l’origine de nombreuses confusions dues à de mauvaises traductions dans les textes grecs, égyptiens et de la Bible. Ce qui est traduit comme saphir dans l’ancien testament est plus certainement du lapis-lazuli en fonction de la géologie locale.

    Le lapis-lazuli est une roche composée de différents minéraux, dont la lazurite, la calcite, la sodalité et la pyrite (l’or des fous). C’est en particulier la quantité de calcite qui apparait sous forme de traces blanches, qui détermine la valeur de la pierre. Celui-ci est en effet considéré comme un défaut et les lapis-lazuli les plus chères sont ceux qui en ont le moins.

    Le lapis-lazuli était notamment la pierre de la déesse de la guerre et de la sagesse. Cette pierre était aussi celle d'Héra, la déesse du mariage et reine de tous les dieux. Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques. C'était d'ailleurs la pierre de la déesse de l'amour, Venus.

    En image, du lapis lazuli taillé et brut, ainsi que Caroline Murat et ses célèbres boucles d'oreilles en lapis lazuli.

    Sources wikipédia et E. Guyon