L'abeille créations

L'abeille créations

Histoire de bijoux - Le lapis lazuli

166982193 2692308161060712 622322250329115378 n

Son nom provient du perse "Lazur" qui signifie "Bleu" et "Lapre" qui signifie "Pierre".
C’est une des pierres précieuses les plus anciennes connues et utilisées par l’homme. Elle n’est appelée lapis-lazuli que depuis le moyen-âge. Avant, cette pierre est souvent confondue avec le saphir. Cette erreur est à l’origine de nombreuses confusions dues à de mauvaises traductions dans les textes grecs, égyptiens et de la Bible. Ce qui est traduit comme saphir dans l’ancien testament est plus certainement du lapis-lazuli en fonction de la géologie locale.

Le lapis-lazuli est une roche composée de différents minéraux, dont la lazurite, la calcite, la sodalité et la pyrite (l’or des fous). C’est en particulier la quantité de calcite qui apparait sous forme de traces blanches, qui détermine la valeur de la pierre. Celui-ci est en effet considéré comme un défaut et les lapis-lazuli les plus chères sont ceux qui en ont le moins.

Le lapis-lazuli était notamment la pierre de la déesse de la guerre et de la sagesse. Cette pierre était aussi celle d'Héra, la déesse du mariage et reine de tous les dieux. Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques. C'était d'ailleurs la pierre de la déesse de l'amour, Venus.

En image, du lapis lazuli taillé et brut, ainsi que Caroline Murat et ses célèbres boucles d'oreilles en lapis lazuli.

Sources wikipédia et E. Guyon